Yogourt de coco

Yogourt de coco

Je poursuis depuis des années la quête du yogourt végane maison parfait. J’ai fait du yogourt au lait de soya, du yogourt cru à base d’amandes et/ou cajous. Quelques bons résultats, mais pas de coup de foudre, jusqu’à ce que je tombe sur le guide de Tasty Yummies pour faire du yogourt de lait coco. Je vous invite aussi à aller consulter ce guide pour voir toutes les possibilités et arriver à votre yogourt « de rêve ». En attendant, voici ma recette, testée, approuvée, faite et refaite. Mon coup de foudre.

J’utilise un mélange de lait de coco à boire (je prends « Coconut Dream » non sucré), mais j’ajoute du lait de coco en conserve pour ajouter un peu de crémeux. C’est optionnel, mais délicieux.

Yogourt de lait de coco

rendement: 500 ml

ingrédients:

– 500 ml de lait de coco (soit tout lait de coco à boire, soit 1 1/2 tasse de lait de coco à boire et 1/2 tasse de lait de coco en conserve)
– 1 gramme d’agar agar (1,5 gramme pour un yogourt plus ferme)
– 1/2 cuillerée à thé de probiotiques (je prends ceux en capsules et j’ouvre les capsules, mais on peut aussi prendre la marque « Crudessence » qui a une culture de yogourt sans produits laitiers)
– 2 cuillerées à table de sirop d’érable

méthode:

1 – Amener le lait de coco et le sirop d’érable jusqu’au point d’ébullition.
2 – Ajouter l’agar agar en poudre et bien fouetter. Garder au point d’ébullition 3 minutes pour être sûre que l’agar agar est bien dissout.
3 – Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à la température de la pièce (température du corps, on peut prendre un thermomètre).
4 – Délayer les probiotiques dans une petite quantité de lait tiède et les ajouter au lait.
5 – Laisser incuber dans une yaourtière ou bien dans le four éteint, avec seulement la lumière allumée, pour toute une nuit (8 à 12 heures).
6 – Refroidir environ 2 heures. Le yogourt aura une texture un peu « jello » à cause de l’agar agar. C’est une question de goûts, mais personnellement je ne trouve pas ça très agréable. Je fouette donc le yogourt avec mon bras mélangeur pour qu’il devienne crémeux et je le remets au froid jusqu’au moment de servir.

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest
 

6 Commentaires

  1. Ahhh…Julie, tu fais mon bonheur !!! Comme je suis contente d’avoir une suggestion de toi testée et approuvée. Si tu savais les recettes que j’ai essayé moi aussi pour tenter de trouver LE yogourt parfait végan. Il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas.
    Babette m’a toutefois aussi suggéré une recette de yogourt de soya « coup de coeur » que je me dois d’essayer aussi rapidement. La voici au cas où…http://veganamontreal.blogspot.ca/search?q=yogourt+soya.
    Je note ta recette avec plaisir pour un essai bientôt. Merci également pour le lien. J’vais aller regarder ça en profondeur.

    1. Merci pour ta visite! Je garde précieusement la recette de Babette.
      Si jamais tu testes le yogourt de coco et que tu as le temps de revenir dire comment ça s’est passé, j’apprécierais beaucoup! La recette a été réalisée quelques fois par une lectrice et elle a fonctionné aussi, alors j’ai bon espoir.
      Au plaisir de te lire 🙂

  2. Doris L. dit : Répondre

    Une demie c.à.thé de probiotique….environ 3 ou 4 capsules ??
    Un gramme d’agar-agar en mesure ??? (je n’ai pas de balance)
    Merci à l’avance Julie Belzil !!!

    1. Bonjour Doris,
      1 gramme d’agar agar, c’est une demie-cuillerée à thé. Les probiotiques, ça dépend sûrement des capsules, mais j’en prends 2 et ça donne presque une demie cuillerée à thé et c’est suffisant.
      Vous m’en redonnerez des nouvelles si vous le pouvez!
      merci 🙂

  3. Katherine-Elizabeth dit : Répondre

    Salut!!
    Ca fais 2 fois que j’essaie. Mon yogourt sent toujours les oeufs (sulfures). Mais goute bon. Normal ca?

    1. Bonjour,
      c’est étrange, mais ça m’est arrivé une fois aussi! Je m’étais dit que j’avais peut-être laissé fermenter trop longtemps, alors je fais plus attention depuis et ça n’est plus arrivé. Je reteste très bientôt et je vous en redonne des nouvelles.
      merci de votre commentaire

Laisser un commentaire