Sels assaisonnés façon gomasio

Gomasio doré et gomasio au nori

Voici deux sels assaisonnés inspirés du gomasio, assaisonnement japonais traditionnellement fait de graines de sésame grillées. J’ai testé avec du sésame cru non décortiqué, la saveur est plus douce que lorsqu’on fait griller les graines, mais à mon goût, c’est encore meilleur. Le sésame est une petite graine étonnante du point de vue nutritionnel, elle est très riche en minéraux, phytoestrogènes et oméga 3. Plus d’informations ici.
Le gomasio au nori est délicieux sur les avocats et le concombre. C’est d’ailleurs pour retrouver la saveur des sushis makis à l’avocat et au concombre que j’ai ajouté les paillettes d’algue nori. Le gomasio doré ajoute une touche exotique aux assiettes de crudités, on peu le saupoudrer sur les trempettes ou les salades. On connaît maintenant les effets anticancer du curcuma, surtout lorsqu’il est associé au poivre noir, alors voici une délicieuse façon d’en profiter!

Gomasio au nori

  • 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de sésame crues non décortiquées
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de gros sel de mer gris
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d’algue nori déchiquetée en petits morceaux (j’ai utilisé des ciseaux)

Gomasio doré

  • 2 cuillerées à table (30 ml) de noix de coco non sucrée râpée
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de sésame crues non décortiquées
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de curcuma râpé (ou acheté en poudre)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de gros sel de mer gris
  • plusieurs coups de moulin de poivre noir

Pour le gomasio au nori, moudre les graines de sésame et le sel dans un mortier ou un moulin à café et ajouter l’algue préalablement coupée en petits morceaux. Pour le gomasio doré, moudre les graines de sésame, le sel et la noix de coco et ajouter les reste des ingrédients.

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