Biscuits SG aux pépites de chocolat… et pois chiches!

Biscuits aux pépites de chocolat

Toujours aussi surprenantes les recettes sucrées à base de pois chiches, je m’émerveille encore à chaque fois. Ces biscuits ont tellement de qualités, je les recommande à tout le monde!

Côté santé, ils sont sans gluten, sans produits laitiers, sans ingrédients « vides » ou raffinés et on choisit la quantité (et qualité) du chocolat qu’on y met. Côté saveur/texture, ils sont parfaits, la base de pois chiches permet une texture moelleuse et fondante, comme celle des biscuits les plus décadents. Finalement, côté pratique, ils sont géniaux: immanquables, on peut préparer la pâte à l’avance et la conserver au frigo jusqu’à une semaine avant de les cuire. Parfait quand on prévoit beaucoup de visite et peu de temps pour cuisiner!

Biscuits pépites de chocolat et… pois chiches!
ingrédients:
  • 2 tasses de pois chiches cuits bien rincés et égouttés
  • 2 cuillerées à table de beurre d’amandes ou d’arachides
  • 1/2 tasse de sirop d’érable (ou autre sucrant liquide au choix: agave, miel)
  • 2 cuillerées à table de graines de chia moulues (ou graines de lin moulues)
  • une généreuse pincée de sel
  • 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes de vanille
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat noir de qualité (ou plus, selon les goûts)
méthode:
Passer tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat au mélangeur (« blender ») ou au robot culinaire jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
Verser la préparation dans un bol et incorporer les pépites de chocolat.
Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
Déposer la pâte à la cuillère sur une plaque de cuisson, aplatir un peu du bout des doigts (les biscuits ne s’étendent pas à la cuisson) et enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.
Laisser refroidir sur la plaque (les biscuits seront très friables tant qu’ils seront chauds).
Déguster en essayant de faire deviner à vos amis l’ingrédient secret!
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest
 

17 Commentaires

  1. par quoi peut on remplacer beurre d'amande ou d'arachide… 🙂

  2. Je n'ai pas testé, mais personnellement, je mettrais soit 2 cuillerées d'une bonne huile végétale, soit, pour une version plus faible en gras, 2 cuillerées de compote de pommes. Vous m'en donnerez des nouvelles à savoir si ça fonctionne! J'ai déjà fait plein de variantes, et on dirait que ces biscuits sont inratables 🙂

    1. Sabrina Joncas dit : Répondre

      Julie Belzil, vous metteriez de l’huile ET /OU de la compote au lieu de quoi? Le beurre d’arachide?
      Merci

      1. Effectivement Sabrina, en cas d’allergie, je remplacerais le beurre d’arachides ou d’amandes par de la compote ou de l’huile.

  3. Mel dit : Répondre

    Ces biscuits dont tout simplement décadent ! Même mon Tchum qui n’aime pas les légumineuses ( c’est ce qu’il croit ) les adorent !

    1. Oh génial! C’est vrai que parfois, il faut les camoufler un peu si on veut prouver à quel point les légumineuses sont intéressantes 🙂

  4. Coucou Julie,

    J’ai cuisiné tes délicieux biscuits aujourd’hui et wow…quel régal ! Vraiment délicieux. À refaire. Mon homme avait bien de la difficulté à se contrôler…hi hi !

    Par curiosité Julie, ta recette donne environ combien de biscuit habituellement ? J’en ai fait 12 de bien belle grosseur. J’ai toutefois du les cuire plusieurs minutes de plus. J’ai l’impression que j’aurai pu diviser la recette en bien plus de biscuits pour avoir ton même temps de cuisson. Que veux-tu, on est de grnad gourmand…hi hi L

    1. Allo Jessica!
      Wow, contente que tu aimes mes biscuits « surprise » :).
      J’ai oublié combien de biscuits je fais avec cette recette, mais je fais toujours de tout petits biscuits format enfants. C’est probablement ce qui explique la différence de temps de cuisson.
      Il faut que j’en refasse bien vite maintenant, je suis curieuse de comparer nos formats de biscuits 😛

      1. Hé hé…lorsque je prépare des desserts pour mon homme, les portions sont généralement assez grosses. J’ai un grand gourmand ici…hi hi !!! Alors, je n’ai pas de difficulté à croire que tu divises ta recette en plus de 12 portions…hi hi !!! Parfois, nos formats sont presque gênants…ha ha !!!

  5. Maxim dit : Répondre

    Merci pour ta recette moi et mon conjoint on est intolérant au gluten et cette recette de biscuit SG est la meilleure que nous avons mangé.J’ai suivi la recette à la lettre. 🙂

    1. Merci, je suis heureuse que ça vous plaise aussi! Ça me fait penser que je suis due pour refaire ces petits biscuits 🙂

  6. Isabelle cloutier dit : Répondre

    Merci pour la recette. Côté nutrition, je trouve que c’est la recette la moins sucré que j’ai trouvé. Avez vous déjà essayé d’y ajouter des flocon d’avoine ?

    1. Bonjour,
      c’est étonnant, ils goûtent quand même très sucré. La dernière fois que je les ai faits j’ai même diminué un peu la quantité de sirop d’érable. Ils se sont mangé moins rapidement, mais personne ne s’est plaint.
      Je n’ai jamais ajouté de flocons d’avoine, mais j’ai l’impression qu’en petite quantité, ça fonctionnerait si on ajoute un peu de liquide pour ne pas que la pâte soit trop épaisse (elle ne s’étend pas à la cuisson). Chez moi, c’est toutefois l’aspect « lisse » que mes enfants aiment beaucoup et qui leur donne l’impression de manger des biscuits comme ceux du commerce 🙂
      N’hésitez pas à revenir donner vos impression si vous faites la recette!

  7. Tes biscuits ont l’air délicieux!
    Je sais que ça fait drôle à dire, mais j’adore les desserts aux légumineuses! Tout le monde tombe des nues quand je leur révèle l’ingrédient secret (je le fais toujours APRÈS les avoir laissés goûter, bien sûr! 🙂
    En plus, j’adore l’idée de juste tout mettre au mélangeur, ça fait moins de vaisselle!

    1. L’effet de surprise est toujours très amusant, surtout quand on a affaire à quelqu’un qui croit détester les légumineuses 🙂
      Merci d’être passée, je découvre avec plaisir Valises et Gourmandises, c’est une mine d’or de recettes simples, efficaces et originales! Je me fais une liste de « à tester » bientôt, je t’en redonne des nouvelles!

  8. Bianca dit : Répondre

    Au blender ça se mélange assez mal car il n’y a pas de liquide quel mélangeur vous utilisez? Sinon à la main?

    1. J’utilise un blender puissant, le Blenctech, mais je dois quand même l’arrêter toutes les 30 secondes pour brasser à la spatule avant de repartir le blender. Je fais la recette aussi au robot culinaire avec la lame en « s ». La pâte est un peu moins lisse, mais c’est beaucoup plus facile!
      J’espère que ça vous aide 🙂

Laisser un commentaire