Biscuits déjeuner, sans gluten, pratiques et bien nutritifs

Biscuits déjeuner sans gluten

Des biscuits pour déjeuner? Bien sûr!!! Cette recette est la version revue de mes biscuits chocolat et pois chiches. Je voulais en faire un déjeuner gourmand, mais qui serait tout de même plus nutritif qu’une traditionnelle toast au beurre d’arachides et confitures.

J’ai décliné ces biscuits en deux saveurs, avec la même pâte comme base. J’adore cette pâte parce qu’elle est inratable. On met tout au robot culinaire (avec la lame en « S »), on laisse tourner et c’est prêt à cuire… ou à mettre au frigo pour faire cuire plus tard. Donc, les deux saveurs: un biscuit classique aux pépites de chocolat et un biscuit « beurre de peanuts et confitures ». Parfait pour le déjeuner!

Je ne suis pas en faveur du calcul systématique de la valeur nutritive des aliments, mais quand je compose une recette, je me sens une certaine responsabilité. C’est bien beau une recette remplie de sucre que tout le monde va aimer, mais je préfère essayer de trouver l’équilibre entre la saveur et la valeur nutritive optimale. Ici, une portion de 2 biscuits donne environ 8,5 grammes de protéines, 13 grammes de sucre et presque 8 grammes de fibres.

Biscuits déjeuner à base de pois chiches

rendement: 12 biscuits

ingrédients:

  • 2 tasse de pois chiches cuits
  • 1/4 de tasse de beurre d’arachides (ou amandes)
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 2 cuillerée à table de graines de lin moulues gonflées dans 6 cuillerées à table d’eau
  • une pincée de sel
  • 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes de vanille

garnitures au choix:

version pépites de chocolat: 1/2 tasse de pépites de chocolat noir (ça pourrait aussi être des noix, graines ou fruits secs)

version confitures: confitures crues aux framboises. J’ai mélangé 1 tasse de framboises congelées/décongelées avec 2 cuillerées à table de graines de chia et 1 cuillerée à table de sirop d’érable et j’ai laissé épaissir à température de la pièce et brassant occasionnellement. Ça aurait pu être une autre sorte de confiture, de la purée de dattes, de la compote de pommes, etc.

 

méthode:

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire avec la lame en « s » et laisser tourner jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il faudra probablement arrêter le robot culinaire quelques fois pour râcler les parois à la spatule.
  3. Si vous faites les biscuits aux pépites de chocolat (ou noix, fruits secs): transférer la pâte dans un bol et y intégrer vos ajouts, que ce soit les pépites, des noix, des fruits secs ou bien un beau mélange de tout ça.
  4. Former 12 biscuits sur une plaque à four. Chaque biscuit prendra à peu près 2 cuillerées à table de pâte. La pâte ne s’étendra pas à la cuisson, il faut donc aplatir chaque biscuits (avec une fourchette mouillée ça va bien).
  5. Cuire à 350F pendant 15 à 20 minutes, selon le degré de « moelleux » désiré. Laisser refroidir sur une grille.
  6. Si vous faites les biscuits à la confiture: il faut aussi former 12 boules de pâtes sur la plaque de cuisson, mais on fait un creux au centre de chaque biscuit.
  7. Cuire les biscuits avec le creux au centre, mais sans confiture, pendant 10 minutes à 350F. Ça évitera que la jus de framboise n’imbibe toute la pâte.
  8. Au bout de 10 minutes, ressortir les biscuits, garnir chacun d’une généreuse cuillerée de confiture et réenfourner 10-12 minutes.
  9. Attendre un peu (les biscuits seront fragiles) et ensuite les déplacer sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Une fois bien froids, mettre au frigo, ils se conserveront mieux. Savourer au déjeuner, au dessert ou en collation!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest
 

6 Commentaires

  1. Michèle Grenier dit : Répondre

    Bonjour! Etes-vous la Julie Belzil de Trois-Rivieres?

    1. Haha, non, je suis du Bas du fleuve!

  2. ohnne dit : Répondre

    Est-ce que nous pouvons prendre des pois chiches en boîte? Si oui, quelle quantité?

    1. Oui tout à fait, c’est tellement pratique les pois chiches en boîte! Je prends seulement le soin de bien les rincer et les égoutter. Il y a 2 tasses de pois chiches dans une conserve de 540ml, c’est parfait!

  3. Danielle Jodoin dit : Répondre

    Bonjour,

    Peut-on remplacer les graines de lin par des graines de chia si l’on manque des premières et qu’on a plein des secondes ? Merci à l’avance.

    1. Bonjour, on peut tout à fait remplacer le lin par du chia dans cette recette, on ne verra pas la différence!

Laisser un commentaire