Biscuits déjeuner sans gluten

Biscuits déjeuner aux pois chiches

Des biscuits pour déjeuner? Bien sûr!!! Cette recette est la version revue de mes biscuits chocolat et pois chiches.  Je voulais en faire un déjeuner gourmand, mais qui serait tout de même plus nutritif qu’une traditionnelle toast au beurre d’arachides et confitures.

J’ai décliné ces biscuits en deux saveurs, avec la même pâte comme base. J’adore cette pâte parce qu’elle est inratable. On met tout au robot culinaire (avec la lame en “S”), on laisse tourner et c’est prêt à cuire… ou à mettre au frigo pour faire cuire plus tard. Donc, les deux saveurs: un biscuit classique aux pépites de chocolat et un biscuit “beurre de peanuts et confitures“. Parfait pour le déjeuner!

Je ne suis pas en faveur du calcul systématique de la valeur nutritive des aliments, mais quand je compose une recette, je me sens une certaine responsabilité. C’est bien beau une recette remplie de sucre que tout le monde va aimer, mais je préfère essayer de trouver l’équilibre entre la saveur et la valeur nutritive optimale. Ici, une portion de 2 biscuits donne environ 8,5 grammes de protéines, 13 grammes de sucre et presque 8 grammes de fibres.

 

12 Comments

  1. Marie-Noëlle

    Allô Julie,
    Merci pour cette bonne recette! Je l’ai refaite pour une deuxième fois et j’ai changé quelques petites choses qui les ont rendus encore meilleurs. Il faut dire que j’habite aux États-Unis où parfois les ingrédients et quantités sont un peu différents.
    J’ai mis 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude au lieu d’une, la demi-tasse de pépites de chocolat avec 1/4 de noix de Grenoble haché. Ma boîte de conserve de pois chiches est un peu plus petite (15.5 oz ou 439 g), ce qui change peut-être quelque chose…
    Mais ce qui compte c’est qu’ils sont délicieux et appréciés même des enfants!
    Merci encore!

    • Génial! Je suis due pour les refaire, je vais en profiter pour essayer les variantes 🙂 C’est vrai que quelques noix doivent vraiment ajouter un côté agréable à la texture.
      Merci d’avoir pris la peine de revenir commenter!

  2. Nathalie Richard

    Je les ai fait cuire le double du temps et la pâte n’etait Pas cuite

    • C’est une pâte qui reste “fondante”, vu qu’il n’y a ni œufs ni farine… Ici, on aime bien la texture “pâte à biscuits crue”, mais je comprends que c’est une question de goût. J’espère qu’ils ont pu être mangés quand même!

  3. Chantal Gagnon

    J’ai trouvé cette recette en lisant La Presse, dernièrement. C’est VRAIMENT excellent! Merci sincèrement. Une question, si vous avez le temps: à quoi sert le chia, dans la confiture? Le goût, la texture, les fibres, un peu tout ça? Personnellement, j’ai mis du lin moulu (je ne voulais pas acheter deux sortes de graines différentes pour une recette que je ne connaissais pas). Ça semble aller, mais je suis curieuse.

    • Je suis contente que vous aimiez! Très bonne idée le lin dans la confiture. J’utilise habituellement le chia parce que je trouve son goût plus neutre que celui du lin. Son usage est principalent, comme le lin, pour épaissir la coufiture. Comme avantages supplémentaires, il y a les fibres et la valeur nutritive.
      Merci de votre visite!

  4. Danielle Jodoin

    Bonjour,

    Peut-on remplacer les graines de lin par des graines de chia si l’on manque des premières et qu’on a plein des secondes ? Merci à l’avance.

  5. Est-ce que nous pouvons prendre des pois chiches en boîte? Si oui, quelle quantité?

    • Oui tout à fait, c’est tellement pratique les pois chiches en boîte! Je prends seulement le soin de bien les rincer et les égoutter. Il y a 2 tasses de pois chiches dans une conserve de 540ml, c’est parfait!

  6. Michèle Grenier

    Bonjour! Etes-vous la Julie Belzil de Trois-Rivieres?

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