Barres tendres sans cuisson

Barres tendres sans cuisson

Voici une recette que j’ai écrite spécialement pour l’Association Manger Santé il y a déjà 2 ans, mais qui fait toujours partie de mes favorites. Elle se modifie à volonté pour s’adapter aux goûts de chacun et à la disponibilité des ingrédients. Façonnées en petites boules, ce barres deviennent de délicieuses « boules d’énergie », parfaites pour les enfants.

Barres énergétiques crues sans gluten

rendement: 6 barres

ingrédients

  • ½ tasse (125 ml) de dattes molles, de type Medjool, dénoyautées (ou à défaut, 1/3 de tasse dattes sèches qui auront été trempées quelques heures puis égouttées)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de lin moulues (j’utilise un moulin à café)
  • ¼ de tasse (65 ml) d’amandes moulues en farine (au moulin à café ou au robot culinaire)
  • ½ tasse (125 ml) de pacanes ou de noix de Grenoble hachées grossièrement
  • ½ tasse (125 ml) de noix de coco râpée
  • Pour donner de la saveur : une pincée de sel, quelques gouttes de vanille, un peu de zeste d’orange fraîchement râpé (1/4 de cuillerée à thé environ)
  • Au besoin : un peu plus d’amandes moulues en farine, si la pâte est trop collante

préparation

1. Au robot culinaire ou même à la main si les dattes sont suffisamment molles, mélanger les dattes avec les graines de lin moulues, la farine d’amandes, la vanille, le sel et le zeste d’orange jusqu’à obtenir une purée relativement lisse.

2. Ajouter ensuite les noix de Grenoble ou les pacanes et la noix de coco. Vous obtiendrez une pâte épaisse et un peu collante. Les graines de lin moulues vont aider le mélange à épaissir en absorbant le surplus de liquide. Si toutefois la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine d’amandes.

3. Presser ce mélange dans une assiette sur une épaisseur d’environ 2 centimètres et tailler en 6 barres.

4. Ces barres seront plus savoureuses (et plus fermes) le lendemain, mais elles peuvent aussi être dégustées aussitôt.

5. Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.

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15 Commentaires

  1. Rachel dit : Répondre

    Bonjour, pouvez-vous les faire congeler?! Merci!! 🙂

    1. Bonjour Rachel,
      je n’ai jamais essayé de congeler ces barres (elles se mangent toujours trop rapidement!), mais pour avoir déjà congelé des recettes semblables, je dirais que ça se congèle sans problème. Tout de même, même sans congeler,le temps de conservation de ces barres est très long, surtout si elles sont conservées au frigo.
      Merci de votre visite!

  2. Ca se mange a quel moment de la journée et ça. Peut remplacer quoi ?
    merci

    1. Bonjour Mam’y,
      ça dépend vraiment de vos goûts et de vos activités… mais je dirais au petit déjeuner ou bien en collation, surtout lorsque vous êtes très active physiquement.
      au plaisir

  3. Bonjour Mam'y Blues,
    ça dépend vraiment de vos goûts et de vos activités… mais je dirais au petit déjeuner ou bien en collation, surtout lorsque vous êtes très active physiquement. Idéal pour traîner dans le sac à dos lors de randonnées.

  4. Merci ce sera au petit dej . Je suis pas active du tt . Couchee pour sante difficile et. Très souffrante .
    merci

  5. Bonjour Julie Belzil, Combien de temps peut-on les conserver ? Merci de votre réponse

  6. heu… sur la photo ce ne sont pas des graines de lin mais des graines de tournesol ?

  7. Petite précision : Les graines de courge et de tournesol, c'est pour le dessus. Alors que les graines de lin moulues, c'est pour la pâte ! …

  8. Cindy dit : Répondre

    Julie! Je viens de terminer une première recette doublée! 🙂 Est-ce que je peux remplacer les pacanes par graines de tournesol? Merci!!

    1. Allo Cindy! Oui sans problème, je remplace régulièrement les noix en tout genre par des graines de tournesol. Bon appétit 🙂

  9. Cindy dit : Répondre

    Un grand succès Julie. Quatre recettes dont deux à base de graines de tournesol en format boules d’énergie. Merci beaucoup! On s’enligne pour en faire plusieurs encore.

    1. Génial!!! Dans la recette, je dis de conserver à la température de la pièce, mais si c’est pour plus que 3-4 jours, mieux vaut les mettre au frigo. Pour plus qu’une semaine ou deux, on peut les mettre au congélateur.
      Je suis contente que cette recette soit utile, merci d’avoir pris la peine de revenir laisser un commentaire.

  10. Cindy dit : Répondre

    Bon ben c’est reparti pour deux autres recettes pour gâter nos bénévoles chez Nousrire ce dimanche 😉 Merci Julie :o)

    1. Génial!!!! Je vais penser à vous dimanche et j’espère être des vôtres à la prochaine cuiellette!

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