Glace aux petits fruits

glace aux petits fruits

J’adore les crèmes glacées à base de fruits… et les enfants autour de moi aussi!

Elles sont tellement simples à réaliser, à base de fruits à 100%, festives et permettent d’utiliser des fruits qui, autrement, pourraient se perdre. J’ai trop acheté de bananes? Je congèle en tronçons pour la prochaine crème glacée. Les avocats commencent à être trop mûrs? Idem. Je fais ça pour tous les fruits qui menacent de se gaspiller ou qui ne sont plus très beaux mais encore très bons, pêches pâteuses, cerises molles, clémentines fibreuses. Je les lave parfaitement, retire les noyaux, les parties abîmées et au besoin la pelure et je les congèle en prévision de la prochaine crème glacée.

La base classique est la banane. Pour que le goût soit plus subtil, il faut les congeler avant qu’elles ne soient trop mûres. Pour une texture crémeuse, l’avocat est lui aussi une bonne base, comme dans ma glace avocat et citron vert, ou bien la mangue qui donne une glace très onctueuse sans avoir besoin d’ajouter de la banane, comme ici, ma glace minute à la mangue. Une glace réalisée sans une de ces trois bases crémeuses aura une texture plus proche du sorbet que de la crème glacée, ce qui est délicieux aussi!

En partant de ces bases simples, on peut ensuite s’amuser avec les saveurs. Voici quelques exemples inspirants: la glace au lait d’or de MariÈve Savaria, la crème glacée à la pistache de Valises & Gourmandises la nice cream mangue-gingembre de la cuisine de Jean-Philippe, la nice cream banane, ananas et épinard de Caporal Cerise. Du chocolat, des noix ou du beurre de noix, des fruits secs, des fines herbes, des épices, des super aliments… tant de possibilités!

Voici ma version toute simple à adapter selon les goûts, et les saisons…

Imprimer la recette
Glace banane et petits fruits
glace aux petits fruits
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 bananes congelées
  • 1/2 tasse fraises fraîches (ou congelées)
  • 1/2 tasse camerises fraîches (ou congelées) on peut remplacer par des bleuets ou un autre petit fruit
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 bananes congelées
  • 1/2 tasse fraises fraîches (ou congelées)
  • 1/2 tasse camerises fraîches (ou congelées) on peut remplacer par des bleuets ou un autre petit fruit
glace aux petits fruits
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire (ou blender haute vitesse) et actionner, quelques secondes à la fois au début, jusqu'à obtenir une glace onctueuse. Si vous utilisez des petits fruits frais, la glace aura une texture de crème molle, Miam! Si vous la préférez plus ferme, utiliser des petits fruits congelés.
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*